Comment passer un ordre en bourse ? Le passage d’ordre en pratique

Comment passer un ordre en bourse

Ordre-en-bourse

 

Pour qu’un ordre soit exécuté par votre intermédiaire financier (courtier)  :

 

Pour acquérir un actif sur les marchés financiers (action ou autre produit) vous devez disposer d’un compte titres ou un plan d’épargne en actions, sur lequel vous avez versé un capital initial. Lorsque, vous avez sélectionner votre courtier avec une grande attention et ouvert votre compte. Désormais, il vous est possible d’investir sur les marchés.

L’achat ou la vente d’un actif s’effectue par ce que l’on nomme un ordre.

L’ordre en bourse permet de transmettre une instruction à son courtier (intermédiaire financier) qui se chargera de le transmettre au marché. Les ordres sont centralisés automatiquement sur une place de cotation informatique qui les confrontera.

Pour être exécuté, ce dernier nécessite de renseigner plusieurs caractéristiques. Quelles sont-elles ?

 

Quelles informations doit comporter un ordre pour qu’il soit exécuté par votre courtier ?

 

passage ordre - bd

Exemple de fenêtre à renseigner pour passer un ordre par Bourse Direct

 

Pour que votre ordre soit exécuté, il doit comporter les informations suivantes :

 

Le sens de l’opération : s’agit-il d’un achat ou d’une vente

 

Le nom du titre : celui-ci peut être désigné et retrouvé de trois façons différentes ;

  • soit par son nom, par exemple Sanofi,
  • soit par son code mnémonique, qui permet d’identifier rapidement le titre . Ce code est choisi par l’entreprise au moment de son introduction en bourse. Il est composé de 5 caractères maximum ex pour Sanofi, le code est SAN.
  • Soit par le code I.S.I.N (International Securities Identification Number ): qui est le numéro d’identifiant de la valeur. Le code ISIN est donné par l’organisme qui gère le marché financier. Pour la France, il s’agit d’Euronext. Sa codification est composée de 12 caractères dont les deux premiers sont des lettres identifiant le pays d’origine du titre. Pour Sanofi, le code est FR0000120578

 

La modalité de règlement : comptant, SRD.

  • Par défaut, le règlement est comptant. Dans ce cas, vous réglez immédiatement, le prix de l’actif. Auquel il faut ajouter les frais de courtage, appliqués par votre courtier.
  • Si la valeur est éligible au Service à Règlement Différé (S.R.D) et que vous passez vos ordres à partir d’un compte titres, vous pouvez opter pour un règlement différé. C’est-à-dire que vous achetez le titre à découvert et vous règlerez à la fin du mois moyennant des intérêts.

 

La quantité de titres : Il s’agit de déterminer le nombre de titres que vous souhaitez vendre ou acheter. Selon les produits, il peut y avoir parfois un minimum imposé.

 

Le prix : Selon le type d’ordre choisi, le prix s’exprimera différemment, soit par défaut, soit vous devrez le saisir.

 

La date de validité : un ordre peut être passé pour :

  • un jour,
  • jusqu’à une date déterminée. Cette dernière ne peut pas être supérieure au jour de la liquidation pour les valeurs du SRD ou jusqu’au dernier jour du mois pour les autres.
  • Jusqu’à révocation. L’ordre est éxécutable dans l’année. A tout moment, il est possible d’annuler cet ordre s’il n’a pas été exécuté.

 

Le type d’ordre :

  • au marché,
  • à la meilleure limite,
  • limité,
  • au seuil de déclenchement,
  • à plage de déclenchement,
  • suiveur,
  • combiné

Passage ordre -

 

Le carnet d’ordres

 

Une fois l’ordre saisi et transmis, il sera placé dans un carnet d’ordres pour être exécuté.

Le carnet d’ordres regroupe l’ensemble des ordres d’achat et de vente pour un titre à un moment donné. Il indique les cours d’achats et de ventes, les quantités demandées et offertes. Il permet de visualiser les meilleures offres des acheteurs et des vendeurs. Les informations issues de ce carnet d’ordres fournissent des éléments pour prendre une position. Notamment, elles permettent d’éviter l’exécution fractionné ou la non exécution d’un ordre. Certains types d’ordres permettent de spécifier exactement à l’intermédiaire le prix exact de l’ordre souhaité

Le carnet d’ordres permet de visualiser à un instant donné, l’état de l’offre et de la demande d’un titre. Il s’organise généralement en tableau

Il donne des informations sur le nombre d’ordres, la quantité demandée par ordre , et le cours d’achat ou de ventes. Les premières lignes indiquent les meilleures offres et les meilleures demandes.

Le carnet d’ordres se compose de deux parties les achats et les ventes. Chacune des parties comprend 3 éléments : le nombre de titres, le cours proposé et le nombre d’ordres pour le cours. Dans l’exemple, ci-dessous, il y a un ordre d’achat à 14.34 euros pour une quantité de 93 titres, et aucun ordre de vente pour le même cours.

 

Exemple-de-carnetd-d-ordres

Quelles sont les règles d’exécution des ordres de bourse ? Quels sont les critères dans la priorité d’exécution des ordres ?

 

La priorité de prix :

La première sélection se fait en fonction du prix. Pour un même titre, l’ordre d’achat avec le cours le plus élevé par rapport aux autres est placé en tête de la file des ordres en attente d’exécution dans le carnet d’ordres. A l’inverse, l’ordre de vente avec le cours le plus bas est placé en tête de file des ordres en attente d’exécution.

 

La priorité de temps :

En cas de situation identiques entre plusieurs ordres, un deuxième critère est appliqué : le temps. Les ordres sont exécutés par ordre d’arrivée dans le carnet d’ordres. Les ordres de même sens et de même prix sont exécutés dans l’ordre d’entrée dans le carnet d’ordres. C’est donc l’ordre le plus ancien dans le carnet d’ordres qui sera exécuté en premier.

 

 

Savoir libeller un ordre est une étape nécessaire mais pas suffisante. Il convient de bien discerner les différences entre les différents types d’ordres pour investir sur un actif. En effet, le choix de l’ordre peut avoir des conséquences importantes sur la performance future de l’investissement. Ce n’est donc pas une action à négliger.

 

A présent, si vous souhaitez tester vos connaissances sur comment passer un ordre en bourse ? Cliquez ici

Recherches utilisées pour trouver cet article :bourse passage d\ordres à la voix
Paratger l'article