Les stratégies pour les différents types d’ordres en bourse

Les-types-d-ordres-stratégies

Les-types-d-ordres

 

 

La combinaison des différents types d’ordres permet de mettre en place des stratégies pour optimiser l’investissement sur les marchés financiers, en fonction des situations existantes. Chaque type d’ordres doit être considéré comme un outil propre à une utilisation précise.

 

Pour profiter d’un mouvement impulsif et agir maintenant

 

Dans le cas d’un marché qui connaît une volatilité et une hausse du titre immédiate.

Afin de profiter de la hausse soudaine, il est possible d’utiliser un ordre au marché.

Vous souhaitez acheter 300 titres de l’action Purse. Après avoir évolué dans une zone comprise entre 10 et 12 euros, vous êtes convaincu que le titre va sortir de cette zone (range en anglais) pour réaliser une progression importante. Ce qui se passe lorsqu’il franchit les 12 euros. Il augmente rapidement. Pour saisir l’opportunité, vous passez un ordre au marché.

Ordre-au-marché

 

 

Au regard du carnet d’ordres, votre ordre au marché sera exécuté à 12 euros pour 210 titres et 12 euros 50 pour les 90 titres restants.

Au regard du carnet d’ordres, votre ordre au marché sera exécuté à 12 euros pour 210 titres et 12 euros 50 pour les 90 titres restants.

 

Achat Vente
Quantité Cours d’achat Cours de vente Quantité
200 10 12 210
150 9.85 12.5 190
170 9.5 13 220
160 8.99 13.75 130
180 8.20 14 140

Il est possible également d’utiliser l’ordre à la meilleure limite.

Dans ce cas et au regard du carnet d’ordres, 210 titres seront acquis au prix de 12 euros et les 90 restants seront positionnés dans le carnet d’ordres à 12 euros à l’achat dans l’attente d’une offre d’un vendeur au cours de 12 euros.

L’ordre au marché avec l’ordre à la meilleure limite sont les moyens les plus rapides  pour prendre une position ou au contraire sortir d’une position, lorsque l’on se situe au début d’un mouvement à la hausse ou à la baisse. Toutefois, lorsqu’on utilise ces ordres, il faut toujours avoir présent à l’esprit qu’ils garantissent l’acquisition ou la cession de titres mais pas un prix précis.

Dans la mesure où le prix n’est pas garanti, l’usage d’un ordre au marché ou à la meilleure limite, doit être placé pendant les heures de négociation afin de se protéger de nouvelles qui pourraient faire évoluer défavorablement le cours de l’actif.

 

Pour investir sur un actif à un prix précis meilleur que le cours actuel

 

Le choix de l’ordre pour acheter ou vendre n’est pas à négliger. Pour cela avant chaque prise de position, et le choix du type d’ordres, il convient de se poser deux questions :

A quel prix vous souhaitez acquérir ou vendre l’actif ? Le prix actuel est-il convenable ? Pouvez espérer prendre une position à un prix différent et plus avantageux (supérieur ou inférieur) ?

Dans quelle tendance, évolue le cours de l’actif ? Est-il dans un mouvement haussier puissant ? Le mouvement en cours est-il en train de ralentir après une hausse rapide ? Le mouvement se retourne et désormais, l’actif évolue dans une tendance baissière ?

Ordre-a-cours-limité

 

En étudiant le graphique, vous avez observé une valeur qui est dans un mouvement haussier, après une hausse rapide, le cours se stabilise, mais ne descend pas plus bas de 10 euros. Cela fait 3 fois qu’il repart à la hausse après avoir touché 10 euros. Dans l’espoir de bénéficier du mouvement de hausse, à partir de 10 euros, Vous placez un ordre d’achat à cours limité à ce prix.

 

Pour bénéficier de la reprise d’un mouvement haussier

 

Vous suivez une valeur qui présente une tendance haussière depuis plus de 6 mois. Cependant ces dernières semaines, le cours s’est stabilisé, en dessous de 50 euros, qui constitue un seuil important. Rien ne justifie que le titre va baisser. Bien au contraire, les résultats confirment l’idée, que le franchissement de ce seuil entrainera un mouvement rapide et d’ampleur vers les plus hauts situés à 65 euros. Afin de ne pas rater ce mouvement, vous passez un ordre d’achat à seuil de déclenchement 50 euros. Votre achat sera alors déclenché quand le seuil sera franchi, sinon il ne sera pas exécuté.

 

Ordre-a-seuil-declenchement

 

Pour ne pas être exécuté à un prix trop éloigné du prix fixé, (ici 50 euros), et donc acheter trop cher, il est intéressant d’utiliser un ordre à plage de déclenchement. Cet ordre permet de fixer une zone dans laquelle vous estimez qu’il est avantageux d’acheter le titre. Par exemple pour l’exemple ci-dessus, vous pouvez passer un ordre d’achat si le cours dépasse 50 euros mais avec une limite à 52 euros.

L’ordre à plage de déclenchement est à privilégier pour les actifs présentant une faible volatilité afin de ne pas acheter ou vendre un prix trop éloigné de votre objectif.

 

Anticipation d’un repli du titre pour acheter et ainsi profiter de la baisse :

 

Vous avez identifié une valeur qui présente un potentiel de croissance. Cependant, cette dernière a déjà beaucoup augmenté mais la hausse n’est pas épuisée. Vous envisagez d’attendre une baisse pour acheter le titre. Pour pouvoir acquérir cette valeur, vous utilisez un ordre d’achat à cours limité. L’exécution de votre ordre se fera au prix que vous avez jugé pertinent et qui constitue un niveau à partir duquel le titre va rebondir pour monter encore plus haut que lors de son précédent sommet.

Ordre-a-cours-limité-2

 

Pour garantir un prix et sécuriser une plus-value :

 

L’ordre à cours limité ou l’ordre stop limité ou ordre stop take profit est largement utilisé par les investisseurs et les traders pour protéger une position si le cours tombe en dessous d’un certain niveau. Le choix de cet ordre repose sur la stratégie selon laquelle si le prix baisse jusqu’à un niveau identifié, il pourrait continuer à baisser beaucoup plus et entrainer une perte importante.

Prenons l’exemple suivant. Vous possédez 100 actions Purse que vous avez acheté à 30 euros par action. Le cours du titre a augmenté à 50 euros. Vous voulez assurer un gain d’au moins 15 euros par action, alors vous placez un ordre limité stop à 45 euros. Ainsi, si l’action revient en dessous de ce prix, votre ordre sera exécuté et vous aurez conservé la plupart de vos gains.

 

Ordre-take-profit

 

 

L’ordre stop présente deux avantages, comme la plupart des ordres programmés. D’une part, il libère de l’obligation de surveiller en permanence l’évolution du cours du titre. D’autre part, il aide à diminuer les émotions.

 

Pour limiter les pertes potentielles, s’il y a un retournement de tendance par rapport à la stratégie initiale

 

Vous avez effectué un achat à un niveau de prix pensant que le titre allait augmenter. Malheureusement, la tendance s’inverse et le titre descend plus bas que votre prix d’achat. Afin de limiter les pertes, si le titre évolue défavorablement par rapport à votre stratégie initiale, au moment de l’achat, vous placez un ordre de vente stop loss, à un niveau de prix.

Ordre-stop-loss

L’ordre stop loss peut être fixé en pourcentage, tel que 1% à 5% inférieur au prix d’achat. Ce choix permet de sécuriser les positions par rapport à des retournements et ainsi éviter des pertes plus graves.

Toutefois, pour éviter d’être sorti sur une fluctuation de court terme, il convient de tenir compte des écarts possibles de la valeur sélectionnée. Il faut également garder à l’esprit qu’un ordre stop loss ne garantit pas que le titre sera vendu exactement au prix de l’ordre stop. Si l’action chute rapidement, le prix disponible peut être inférieur au point de perte défini. En effet, lorsque l’ordre stop est déclenché, cela devient un ordre au marché, et donc son prix peut être différent. Toutefois, cela prémunis d’une perte plus importante.

Cependant, l’ordre stop ne garantit pas toujours une exécution au cours demandé. En effet, Il peut arriver que l’ordre stop soit exécuté à un prix beaucoup plus. En raison d’un déséquilibre entre les ordres d’achat et les ordres de vente, le titre a subi un écart de prix très important entre la clôture de la veille et le cours d’ouverture le lendemain. Ce dernier étant très inférieur à celui de la veille. On parle alors de gap baissier.

Dans cette situation, le stop loss sera alors exécuté à un cours très éloigné de celui définit.

 

gap-baissier

 

La maîtrise des différentes stratégies permet d’automatiser la prise de position et ainsi diminuer les émotions afférentes au passage d’ordres. En effet, en combinant les différents ordres et en les programmant, cela permet de se détacher des écrans et d’une vision à court terme, qui parfois au gré des évolutions peut amener à remettre en question la stratégie définie qui s’avèrera au final pourtant bonne.

Paratger l'article